Cédo-Françoise Faucher-Moreau

Cédo-Françoise Faucher-Moreau

“L’Albâtre”

Mon petit cadeau d’anniversaire:
(on peut inverser les rôles, non ?)
Certain (e)s m'ont souvent demandé si l'albâtre c'était du calcaire. Comme je ne peux continuer à répondre «Je ne sais pas », alors entre 2 coups de massette, j'ai cherché et voici ce que j'ai recueilli. 
J'opte pour l'idée que je sculpte plutôt la variété Calcaire de l'albâtre -calcite, cristal de carbonate de calcium- effervescente à l'acide. 
Je ne crois pas que ce soit la variété Gypse (sulfate de calcium) qui a pour particularité de prendre l'aspect du plâtre quand on l'approche du feu. 
L'albâtre n'est pas du marbre qui est lui aussi une roche constituée principalement de cristaux de calcite; il est beaucoup plus facile à extraire car souvent il effleure le sol par opposition au marbre qu'il faut rechercher à de très grandes profondeurs. 
Par contre il est translucide, alors que la lumière ne rentre pas dans le marbre parce que l'intérieur de ce dernier présente une infinité de petites lamelles.
 
                                        936400A9-982B-4B48-BBF7-D1FB1FFEF3DB.jpeg                                 130ACC6D-3EDC-4FF8-A405-866C4714A371.jpeg
 
 
 
Et quand le soleil nous fait l’honneur de sa présence. Alors ....
 
995F620D-8BEB-4C48-9F1F-2CE9253F8257.jpeg                              063A67A3-72D1-43A7-A732-C777FD711BF1.jpeg


07/03/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres