Cédo-Françoise Faucher-Moreau

Cédo-Françoise Faucher-Moreau

Toujours à la recherche d'une nouvelle destination pour "Le maître et l'enfant"

Des nouvelles de ma sculpture  "Le maître et l'enfant" ou "Quand passent les cigognes"

Mardi dernier -30 mars 2017- en fin d'après-midi en passant au carrefour de Lattre de Tassigny/Schumann sur Meudon-la-Forêt, la sculpture avait disparu !!!!!!

 

Je l'ai retrouvée à son lieu de naissance, aux serres municipales,couchée sur une palette, maintenue par des quarts de tronçons d'arbre.

 

L'équipe des serres a reçu instruction d'enlever la sculpture car elle doit laisser la place à un poteau avec une télésurveillance.

 

Finalement, elle est restée sur son carrefour presque 5 ans.

Elle n'a subi que la dégradation de la pollution et des plantations trop proches. Très surveillée par l'équipe de jardiniers des serres qui remettaient régulièrement en place les gros blocs de pierres qui la protégeaient des agressions régulières des pare-chocs des gros camions.

 

Elle a besoin d'un petit nettoyage avant de retrouver un nouveau port d'attache.

 

Je dois solliciter les autorités de Meudon après les vacances pour ouverture d'un dossier; pourvu que leur décision soit rapide ensuite.

 

Toute idée d'un nouvel emplacement est bienvenue.

J'en ai déjà engrangé 2 excellentes et un grand nombre d'hypothèses.

Une autre voie peut être déclenchée par l'équipe des jardiniers qui m'ont parus très inquiets de la savoir sous leur responsabilité. En sollicitant leur hiérarchie, ils peuvent obtenir qu'elle prenne la question en charge et remonte le sujet par courrier directement au Maire. Le feront-ils?

 

Les deux photos montrent la sculpture

- en juin 2012 au départ vers le carrefour;

- en fin mars 2017 en attente d'une nouvelle destination après un léger nettoyage pour enlever les mousses

 

 

 

IMG_1592.jpg

Rappel de l'article de juin 2013

 

 

La sculpture "Quand passent les cigognes" est toujours sur son rond-point.

Il semblerait -déduction personnelle- que les "problèmes techniques" rencontrés par la commune de Clamart (Octobre 2012) n'aient pas trouvé de solution. Je dois donc fermer toute seule et amère -après un certains nombre de messages "je vous rappelle" puis long silence- le dossier sur l'accueil de la sculpture sur un rond-point de cette ville (mon lieu de résidence).

Je reçois récemment le journal de Clamart qui mentionne dans son article

 

"Sculptures dans la ville":

 

« L’art n’est jamais plus vivant que dans la rue », se plaisait à dire Jean-Louis Toutain. Avec l’arrivée des beaux jours, 18 de ses sculptures monumentales seront disséminées au détour des rues, places et jardins, du Haut Clamart au centre-ville. Les personnages aux formes pleines et douces du sculpteur Jean-Louis Toutain ont fait le tour du monde avant leur arrivée à Clamart. L’artiste, élu meilleur ouvrier de France en 1991 pour ses œuvres sculpturales décoratives, militait pour le contact direct avec l’art : venez découvrir, apprécier, caresser, escalader en famille ses sculptures figuratives inspirées par des scènes de la vie quotidienne parlant à tous.

 

Du mercredi 15 mai au dimanche 21 juillet

 

 

 

Il vaut mieux investir dans des valeurs sûres!!!!

 

 

 

Clamart est donc remplie de sculptures de Jean-Louis Toutain peintre sculpteur Toulousain.

 

 http://www.toulouseart.com/Sculptures.php

 

(Choisir, artiste "Toutain" et "sculptures")

 

qui viennent accompagner souvent certaines sculptures d'Edgardo Carmona restées sur Clamart depuis 2010.

 

http://carmadou.blogspot.fr/2010/08/clamart-sculptures-carmona.html

 

 

 

Vous pouvez voir une sculpture de Toutain sur le rond-point du conservatoire, point d'accueil hypothétique prévu au départ pour "Quand passent les cigognes" (Oh juste le temps de s'apercevoir que ce rond-point  devait subir des travaux !!!!)

 

 

 

NB: les escargots de nos belles averses adorent ces femmes si lisses; ils y grimpent avec des peaux de foques pendant les minutes sans pluie avec rayons de soleil puis se laissent ensuite glisser vers le sol quand les rideaux d'eau se déchainent.

 

 

 



25/05/2013
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres