Cédo-Françoise Faucher-Moreau

Cédo-Françoise Faucher-Moreau

Exposition Andrésy - Je n'y participerai pas mais ...

Andrésy, dans les Yvelines, organise chaque année une exposition en extérieur qui dure de fin mai à fin septembre.

Une trentaine d'artistes investissent le parc de l’Hôtel de ville et l’île Nancy.

Pour la 18 ième édition, en 2015, il y avait deux invités d’honneur, l'artiste plasticien Aurèle et le sculpteur joailler Pascal Morabito.

 

Comme pour beaucoup d'expositions de grande envergure, la préparation est un long parcours.

Pour la 19 ième édition

- Appel à candidatures: 1ère quinzaine de novembre 2015.

- Dépôt des dossiers avant le 14 décembre.

              Le dossier est très complet:

                        - Fiche artiste: Eléments biographiques et parcours artistique

                        - Fiche projet artistique: Titre de l'oeuvre, descriptif du projet, matériaux utilisés, dimensions et poids

                        - Croquis

                        - Texte de présentation de l'oeuvre

                        - Ateliers de sculpture et expositions

                        - Estimation de la valeur de l'oeuvre

                        - Lettre de motivation

 

Bon c'est sans doute habituel pour les "vrais artistes".

 

Après c'est l'attente.

Vous savez simplement que l'exposition commencera le 20 mai, pour se terminer le 25 septembre.

Mais surtout vous devez tenir compte du fait que vous devrez être prêt(e), si votre projet est retenu,

pour votre installation qui devra se faire entre le 4 et le 15 avril.

 

Un peu moins de 4 mois.

 

J'ai joué.

 

Ce n'est plus un secret; voici le schéma de mon projet que j'ai appelé "Dégâts"

 

            Croquis# Projet Andresy 1.jpgDeux ou trois rails, comme des échelles de bois.

Chacun représente des poutres légères qui pendraient d'une toiture endommagée.

 

Un rail est au sol; le deuxième est tenu au 2/3 de sa longueur par deux échelles métalliques verticales, en tubes emboîtés.


Trois albâtres de 20 à 40 kg chacune; la première est à l'état brut, la deuxième a déjà subi le ciseau du sculpteur qui est loin d'avoatteint son objectif, la troisième est l'œuvre aboutie (une de mes préférées).
La première est posée sur le point bas du deuxième rail, la deuxième à 1m de la première, la troisième juste après les supports métalliques.

Il me faut trouver un moyen de suspendre les albâtres deux et trois, basculées dans le vide; accessoires d'accrochage, drisses de nylon tressées.

En haut du rail, un cerclage de roue de charrue est placé en position verticale, attaché au rail.

4/5 modelages en terre cuite sont fixés sur le cerclage.
Un personnage s'agrippe comme il peut au cerclage à mi-hauteur, comme précipité du toit qui s’est effondré. En terre cuite il fait 50/60cm. Il est encore à modeler.
Au sol un tas de modelages en terre cuite, entiers ou cassés insiste sur le point « dégâts » de l'ensemble.


 

 

Mon dossier a été envoyé en heure et en temps.

J'ai commencé à piaffer en mi-janvier.

 

Le résultat définitif des courses est tombé dans les premiers jours de février. Je ne fais pas partie des 25 élus.

J'ai joué, j'ai perdu.

 

Mais pendant presque 2 mois, je me suis inquiétée; aurais-je suffisamment de temps pour sculpter "mon personnage" en terre cuite. 

Alors je l'ai commencé au bout de 15 jours, en me disant que de toute façon elle devra se suffire à elle-même.

 

Elle fera plutôt 70/80 cm; j'ai même recherché une idée pour la présenter debout, ce qui n'est pas aussi évident que çà.

Beaucoup de points techniques à résoudre. Là, je prends des gros risques. 

 

                                                                                

IMG_4758.jpg

 

 

 

J'ai repris la sculpture "Mélancolie" que je n'avais pas fait passer au four.

 

Je la trouvais vraiment trop triste et il m'a semblé que je gagnerais du temps.

 

Alors je l'ai transformée pour qu'elle exprime la peur.

 

Cette action de destruction n'a pas été félicitée par chacun,

mais ma décision était prise depuis un certain temps et c'est bien ainsi.

 

 

 

Vous me demanderez si j'ai été déçue que mon projet n'ait pas été retenu pour "Les sculptures en l'Ile"  à Andresy.

La réponse est "oui", déçue que mon idée n'ait pas plu mais ravie de ne pas avoir à continuer sur cette lancée.

 

Depuis la nuit de grand vent, vers le 7/8 février, je me sens soulagée, l'installation aurait pu être très compliquée, sol gorgé d'eau, rafales de vent   ....

sans parler des 4 mois pendant lesquels je n'aurais pas toujours bien dormi.

 

OUF!!!!

 

Coucou Louisa!

Voici les sculptures de mon amie Louisa qui ont été retenues l'an passé.

http://www.flg.blog4ever.com

 

 

IMG_4227.jpg

     Elles rendent très bien dans la nature.

IMG_4226.jpgIMG_4225 (2).jpg

 

 

 

Louisa a déposé à nouveau un dossier cette année. Je ne sais pas aujourd'hui si son projet a été retenu

 

 A bientôt 

 

Je prévois pour l'instant 4 expositions d'avril à octobre.

 

Pourquoi faire aussi un petit détour sur Artquid, artiste sculpteur Cédo (vous trouvez un bouton spécial, un peu vers le bas, vers la droite.

Si vous ne trouvez pas vous pouvez chercher dans votre navigateur Artquid Faucher-Moreau  ou Cédo)

 

Merci d'avance pour les commentaires que vous déposerez sur cette article ou sur Artquid; j'en suis très friande

 

 



29/02/2016
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres