Comment faire un moule
Le moule sert à reproduire une oeuvre. L'oeuvre peut alors être reproduite, en résine, en plâtre, en chocolat ... mais surtout en bronze. Le coulage du bronze est une phase suivante qui n'est pas décrite ici et sera confié à un spécialiste. Cette 2ème phase sera composée de plusieurs opérations utilisant la première copie, résultat des étapes expliquées ci-dessous avant de pouvoir couler le bronze.
Ce travail est en général fait par des professionnels. Mais tous les artistes n'ont pas de gros moyens.
Les prix dépendent de la taille et de la compléxité de l'oeuvre.
Une sculpture est considérée complexe face à la création d'un moule si le moule doit être constitué de plus de 2 morceaux; le nombre de morceaux découle des reliefs de la pièce; il faut pouvoir séparer sans problème chaque partie du moule de la pièce d'origine. Je vous laisse réfléchir sur ce point tout seul.
Voici la sculpture qui m'a conduit à regarder précisément cette question.
Elle est extrèment fragile et ne peut sortir de sa vitrine. Elle est complexe.
Je vais essayer de vous expliquer. Vous pourrez compter ultérieurement le nombre d'étapes. Pour l'instant je vous les décris à mesure que je m'y essaie à l'atelier de l'Académie de la Croix-Nivert à Paris.
Nous prenons une sculpture beaucoup plus simple de telle sorte à faire le moule en 2 parties. Celle ci-dessus impose certainement 3 ou 4 parties au minimum.
Nous faisons l'hypothèse du moulage d'une terre cuite. Pour une pierre cette première étape n'est pas utile. Il faut que la pièce soit très bien polie.
Une amie pose pour moi Il faut saturer la sculpture à la gomme laque; elle doit briller.
Délimitons la base du moule. Sur une plaque, nous formons un cyilindre en carton solide de diamètre égal à la hauteur de la pièce à reproduire. Ce cylindre doit être d'une hauteur suffisante pour servir de support du futur moule qui sera lourd. Nous le remplissons de platre.
et déposons délicatement la sculpture à mouler dessus quand le platre commence à prendre; son poids va l'enfoncer très légèrement. On marque le socle de 2 creux pour identification devant/dos et la pose du moule ultèrieurement. Nous avons laisser sécher le plâtre.
Nous préparons tout d'abord la première face du moule ici le devant.
Délimitations: la base support; entourer la sculpture sur une largeur déterminée par celle de la base.
La plastine doit épouser la sculpture sans laisser d'espace.
Faire des rainures en haut et sur les côtés et 2 creux en 1/2 sphères pour prévoir l'emboîtement des parties du moule.
Préparation du silicone:
Pour une petite sculpture (#12 cm), il faut 100 g de silicone , 4 g de catalyseur (4%) et 1 cuillère à café de thixotrope (gel ayant la particularité de se liquéfier quand on l'agite et de reprendre sa consistance initiale au repos).
Nous enduisons le devant du mur de 2 couches de silicone. Ne passer la 2ème couche qu'après séchage de la première.
Nous allons faire maintenant le coffrage extérieur du moule, côté face.
Nous enlevons 5 mm de silicone à la périphérie et mettons de l'antiadhérant, savon noir en 2 couches sur le plan du support pour pouvoir ultérieurement séparer le moule du support.
Préparons un plâtre à modeler, pas trop liquide. Il faut recouvrir le silicone de manière à construire un 1/2 dôme.
Nous allons faire l'autre partie du moule.
Nous enlevons la plastine et passons 2 couches de barane sur le silicone ainsi dégagé.
Nous recouvrons cette face "dos" de 2 couches de silicone préparé comme pour l'autre face avec les mêmes précautions que précédemment.
Nous faisons alors l'autre partie du dôme.
Voici notre moule avec sa sculpture d'origine encore prisonnière à l'intérieur.
Délivrons la.
et refermons le moule de manière étanche en faisant bien correspondre les rainures et les 1/2 sphères de repérage. Nous pouvons y verser le matériau de notre copie en s'assurant qu'il nappe bien le moule interne en silicone.
Le matériau choisi ici est de la résine. 2 résines complémentaires, en respectant les doses, et un colorant.
Attention, faire le mélange juste avant de l'utiliser; le trop préparé ne peut être conservé ensuite (remarque le mélange est chaud).
La résine se solidifie assez rapidement; il n'y a plus qu'à récuperer notre copie en supprimant les bavures.
Personnellement, je prévois de faire des petites répliques de la sculpture en calcaire coquillier "quand passent les cigognes" ou le "Maître et l'enfant" à partir de la miniature que je sculpte en ce moment dans uns stéatite très dure.
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