Cédo-Françoise Faucher-Moreau

Cédo-Françoise Faucher-Moreau

La vierge aux raisins

Plutôt silencieuse depuis quelques temps. Me revoilà.       

image.jpg

Mon ami Albino m'a envoyé du pays Toulousain de magnifiques morceaux de buis pour y sculpter une petite vierge aux raisins de 30mm de hauteur, vous avez bien lu, 30 mm, pour une maquette de la tour de Belem de Lisbonne.  

Le buis s'est défendu et je n'ai pas su comment m'y prendre. J'ai pourtant acquis un cutter spécial.

J'avoue ne pas être experte en sculpture sur bois. J'ai juste fait mes armes avec "Sylphe".

 

Alors je me suis rabattue sur un tronçon d'une jeune branche de seringat et voilà le résultat (Photo Albino).   

 

IMG_2914.jpgMon menuisier préféré a coupé dans ma réserve toulousaine une belle rondelle de buis que j'ai regardée pendant une longue période avec gourmandise. J'ai repris mon bâton de pèlerin; il faut dire que c'est maintenant plus facile avec Internet. J'ai fini par trouver un couteau à bois chez les Anglais (Swann-Norton).

L'engin m'a imposé un apprentissage très prudent. En recherchant des lames de rechanges, car le buis ("box-wood") est très dur, comme je l'ai déjà dit, il ne se laisse pas faire et j'ai cassé beaucoup de lames -et un peu entaillé le pouce gauche-, j'en est finalement découvert en parapharmacie. Il fallait les chercher sous le nom de "lames chirurgicales".

 

  

image.jpg 

 

 

   La voilà sur son rocher.

Elle est un peu plus grande que sa soeur seringat.

 

 

 

 

 

  

 

image.jpg   Aidée par mon professeur artistique, j'ai fait l'opération suivante.

<-----  Elle est là à l'intérieur du moule après avoir été cirée.

Oui le silicone a été coulé autour de la sculpture fixée dans le fond d'une petite bouteille d'eau à bulles.

image.jpg

 

Je l'ai sortie ensuite de son moule grâce à une opération délicate. Le moule est prêt à recevoir du plâtre (ou de la résine, de la cire(?) ou .... du chocolat!).  ------------->


image.jpg

<------------Le moule est ouvert et la copie plâtre est libérée (en bas à droite). 
image.jpgLes voilà côte à côte.

La sculpture en buis reste la plus belle. Mais je vais essayer de donner un aspect plus précieux au plâtre.

 

Dans un prochain article, il y a une petite vidéo de la "Vierge aux raisins de Belem" en buis. elle fait déjà un tour sur Youtube, vous pouvez la voir sous ce nom.

Suivre le lien http://youtu.be/w7078D5tO_M

A bientôt

 



12/04/2014
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres