Cédo-Françoise Faucher-Moreau

Cédo-Françoise Faucher-Moreau

Quand faut y aller, faut y aller

La sculpture doit être figurative et raconter une histoire. Il faut réussir à sortir de cette pierre deux personnages que j'ai imaginés sur le papier; juste deux dessins , pile et face (ou est et ouest).

 

 

         

 

C'est très rare que je prépare une sculpture de cette façon là.

 

Je travaille beaucoup plus souvent sans idée préconsue. C'est la pierre, l'albâtre qui me dicte le chemin puis le but. Il n'est jamais certain que ce que j'imagine au début dans les premiers jours de coups de ciseau soit retenu définitivement.

 

Cette méthode s'est imposée car je devais déposer un dossier et qu'il s'agissait d'un calcaire. Le calcaire, contrairement à la stéatite, l'albâtre et la serpentine contient rarement des lignes ou veines qui nourissent l'imagination. Cette méthode me convenait dans ce cas.

 

Revenons maintenant à l'aspect figuratif et à l'histoire.

J'avais dans mes derniers cartons de croquis plusieurs autres idées mais c'était le seul qui pouvait être appelé figuratif tout en restant très stylisé.

Alors voilà ce qu'il ma raconté.

 

Deux personnes semblent regarder vers le ciel. L'image de cigognes aperçues sur deux cheminées de Meudon en 2009 (je crois) m'est revenue. Elles faisaient certainement parties d'un des vols qui remontent du sud au-dessus de la Bourgogne en direction de l'Alsace. 

Ma sculpture a reçu un premier nom "Quand passent les cigognes" puis un deuxième "Le maître et l'enfant"; le maître explique à l'enfant que ce qu'il voit très haut dans le ciel est un vol de cigognes.

 

Heureusement nous n'en voyons pas souvent à Meudon car celles que j'ai vues étaient de tristes égarées. 

 

        

 

Voici comment est apparu progressivement un des personnages.

 

 Prise par les délais je n'ai pas atteint l'aspect élancé que je voulais lui donner. Elle a donc gardé son caractère "solide" mais de retour à la maison si elle ne prend pas un autre chemin, sait-on jamais (?), je serais très tentée de reprendre certains traits. On dit que les sculpteurs ne pensent jamais avoir terminé. 

Je vous parle (ou parlerai) de sa masse dans l'article "Quel poids ?".

 

N'hésitez pas à demander des explications.

 



18/06/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres