Cédo-Françoise Faucher-Moreau

Cédo-Françoise Faucher-Moreau

Un bas-relief - un haut-relief ?

Est-ce un bas-relief? Sans doute pas un haut-relief. Je ne suis pas spécialiste de ces dénominations. 
En tout cas il n'y a qu'une face; il n'y a pas un fond complet… 
Comme a dit un jour un ami, comment pouvait-on savoir qu'il y avait un cheval dans cette pierre? En fait en regardant le «caillou» initial, je ne voyais rien, et une amie m'a montré le dessin flou d'une tête de cheval avec l'incrustation d'une plaque très lisse, dure et brillante, comme du mica très épais. J'ai voulu d'abord imiter les habitants de Lascaux et ne faire qu'un tracé appuyé de la tête; mais «il» voulait aussi avoir un corps; j'ai fini par céder en le prévenant qu'il manquerait une partie de sa jambe arrière et qu'il n'aurait pas un corps très élancé. Il l'a admis. Des spécialistes chevaux m'ont consolée en me disant qu'il y avait des formes très diverses de ces animaux, alors je me suis lancée en travaillant à minimiser tout de même ce point. 
Vous voyez il a malgré tout une grosse tête. 

Sculpture cheval

 

Je n'ai pu faire l'autre face car de l'autre côté la pierre ne le permet pas; trop de casse et de trous du fait de l'hétérogénéité.

Sur la face avant, il y a aussi les mêmes spécificités en beaucoup moins grave. J'ai dû faire avec et il reste certaines marques de piquage à l'endroit des plaques; j'ai passé des heures entières à les atténuer.

 



14/09/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres