Cédo-Françoise Faucher-Moreau

Cédo-Françoise Faucher-Moreau

Origine de la pierre

Voici le début de l'histoire de ma sculpture

"Quand passent les cigognes" ou "Le maître et l'enfant".

 

J'ai récupéré une belle pierre qui m'attendait, à l'abandon avec d'autres objets sans destination.

Elle proviendrait, dit-on, de la Maison d'Armande Béjard à Meudon. Mais rien n'est sûr; certains mentionnent d'anciennes grandes portes dans Meudon ...

 

Dans le guide pratique 2010-2011 "La vie à Clamart" que vous pouvez trouver sur Internet http://www.clamart.fr/pages/22_pratique/publications/2010_guide_ville.pdf, 

On peut lire: 

1649

Clamart est saccagée par les révoltes de la Fronde. Quelques années plus tard, Abel Servien,

Baron de Meudon et surintendant des finances de Louis XIV, réunit les fiefs de Saint-Martin-des-Champs,

de l’Hôtel-Dieu et de Clamart au domaine de Meudon. 

Il entoure ses possessions d’un mur encore visible aujourd’hui près de la cité Boigues (rue du Sud)... .

la mort du Baron, Louvois, ministre de Louis XIV, achète le domaine de Meudon.

Il achève d’entourer le parc et construit les portes de Fleury, de Clamart, de Châtillon, de Trivaux,

de Verrières, aujourd'hui disparues

J'ai un petit penchant pour la "Porte de Fleury" dont j'ai trouvé des photos anciennes.

Sur le site Meudon en images, on peut lire:

La porte de Fleury faisait la jonction entre le quartier de Fleury et l'entrée des bois.

Elle était matérialisée par une vrai porte qui fut détruite malencontreusement.

Elle se situait dans l'actuel rue de Rushmoor (Ancienne rue de l'Orphelinat)...


                     

 
C'est une deuxième piste que j'aimerais creuser.
Peut-être pourrais-je être aidée par un d'entre vous, chers visiteurs.
Qu'en pensez-vous?
 
Sans doute connaissez-vous ce musée, "Le musée d'art et d'histoire" 
que mentionne ce mois-ci "Chloroville". Je cite:

"Le jour du samedi 19 mai fera date. Enfin, la nuit !Car la Ville a choisi la pénombre

propice à l’émerveillement et aux jeux de lumières de la 8e nuit des musées pour rouvrir

en grand les portes de son musée d’art et d’histoire.

 

 

 

 

Ma pierre, je dis "ma" car j'en est pris possession, aurais quitté la Maison d'Armande Béjard depuis plus de 15 ans.

 

Suivait l'histoire de sa transformation dans l'article suivant:

"La pierre se redresse".

 

 (n'hésitez pas à me laisser un message)



13/05/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres