Renaissance de Séquana
Le précédent article sur cette sculpture était très pessimiste
et vous indiquait l'accident de passage au four mais sans photo; c'était préférable étant donnée la situation.
Il m'est possible maintenant de vous montrer ce que j'ai récupéré cette après-midi la.
En fait "modelée" en position verticale puis cuite allongée malgré les soutiens (en terre cuite) rajoutés pour tenir compte de ses formes, la sculpture et ses soutiens n'ont pas réagi identiquement à la forte élévation de la température.
La sculpture s'est déformée, cambrée et s'est cassée au niveau du haut des cuisses et d'un genou.
Sa robe trop fragile s'est éclatée en lambeaux car s'ajoute, à ce point, ma très grosse erreur, j'ai filtré la chamotte (partie du matériau rajouté à l'argile obtenu par concassage de terres cuites déjà passées au four) pour obtenir un voile plus lisse. Le voile de terre avec trop peu de chamotte ne s'est pas "vitrifié" comme çà était le cas pour "ma Fatime".
Alors au travail ! pour la remettre debout, la faire tenir debout avant de l'habiller à nouveau.
Après longue réflexion, j'ai dû choisir
- lui faire un nouveau voile en terre et la remettre au four,
ou - changer de méthode, lui donner un tout nouvel aspect et l'habiller d'une robe de plâtre?
Craintive, j'ai opté pour la deuxième idée; pas de retour au four bien que peu habituée au travail du plâtre, je me suis lancée dans une nouvelle aventure.
<-- c'est salissant le plâtre liquide Après de nombreuses heures -->
Séquana est sauvée.
Il faut que je vous avoue que je m'attendais pas au résultat obtenu; le voile ne semble plus en plâtre mais en .....
Qu'en pensez-vous?
Sequana, la muse, près de sa source. Non, elle est sur ma pelouse complètement brulée par la sècheresse de cet été.
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