Cédo-Françoise Faucher-Moreau

Cédo-Françoise Faucher-Moreau

Saga d'une pièce d'acajou de Cuba: D'où vient-elle

La première fois qu'il en a été question:

Echange en juillet 2012:

- JM- Connais-tu la dénomination d’ ’’ACAJOU DE CUBA’’ ?

C’est le plus rare des acajous et le plus précieux, j’ai un morceau qui pourrait faire une belle statue, certes pas très grande, mais je suis sûr que toi tu vas en tirer une sculpture.

Je l’ai rapporté du Rio-COCO, dans la région de la Meezquita du Nicaragua, je vais essayer de te le faire passer par des amis français, qui retapent une maison dans ma rue (NDR: au Quebec).

A le voir mon morceau parait tout laid, mais une fois sculpté et poncé à l’huile tu vas voir toute sa couleur et son âme.

 - Moi - Il a quelle taille? As-tu essayé de l'entamer avec une râpe, avec une lime, avec un ciseau à bois? C'est dur ou facile à entamer? Quel est son poids? Ils viennent quand en France tes amis? Je pense qu'ils viennent en avion? Je me déplace beaucoup en ce moment. Petit voyage aussi en septembre ou octobre. J'habite en région parisienne, près de la forêt de Meudon.

 - JM - Il fait 50 cm de long x 8 cm de large x par 6 cm d’épaisseur, c’est un bois très dense, "dur comme de l’acier", quand tu tapes dessus sa résonne comme du fer............ Manque de bol mes amis français voyagent en low-cost et avec sacs a dos ... ils m’ont fait la grimace quand je leur ai demandé de l'emporter dans leurs bagages? Ils habitent au nord de la région parisienne.

- Moi - Je les comprends. Combien il pèse?

 - JM - Aucune idée ... peut-être 2 ou 3 kg

 

 Long silence jusqu'en fin octobre

 

- JM- Au fait.... as-tu récupéré le bois que je t’ai envoyé........... tu peux toujours le bruler dans ta cheminée.

  - Moi - Pour ce qui est de la pièce de bois, le jour où j'en prendrai possession (pb logistiques importants à résoudre) tu le sauras.

 

 



21/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 67 autres membres